Le bulletin annuel de l’AGA

Nous avons reçu le bulletin de l’AGA – Bulletin annuel « N°41 – Avril 2021 ». On peut y consulter les articles suivants:

  • La Géologie de la réserve naturelle nationale de la forêt d’Orient. B. Matrion & C. Colleté
  •  Découverte d’une dent de Polyacrodus sp. (Chondrichtyen, Hybodontodae) de grande taille dans l’Albien de la Marne. B. Matrion & M. Perchat.
  •  Une nouvelle occurrence de quartz dans l’Aube. J.M. Tisserand.
  •  Metopaster cf. parkinsoni (Forbes, 1848). C. Fricot, G. Pierre & Marc Thonon.
  •  Découverte d’un radiole de Cidaris muricata (Roemer, 1836) dans l’Hauterivien de Turgy (Aube).  C. Fricot.
  •  Le callovien supérieur et l’Oxfordien du Châtillonais. Observation d’un profil et de la faune ammonitique dans les Zones à Lamberti, Mariae, Cordatum et Plicatilis de Courcelles (Côte d’Or). J.M. Verrier, A. Bonnot, P. Courville.
  •  La nappe des sables verts, région de Louze (52). P. Benoit.
  •  Tour de France 2020 – Aide au commentaire géologique. P. De Wever.

Stratotype de l’Aquitanien

image_onalupourvous_007_stratotype_aquitainienOuvrage récent, acquis par la SLAP, le livre « Stratotype de l’Aquitanien » vient rejoindre les autres tomes de la série et enrichir la bibliothèque. Cet ouvrage s’inscrit dans la liste des ouvrages des éditions Biotope et Publications scientifiques du Muséum (Lutétien, Albien, Hettangien, Stampien). Son excellente qualité permet l’accès à la paléontologie de cet étage, mais aussi à ses caractéristiques géologiques pour les spécialistes et les amateurs.

Coupe du Chemin des Dames

Chemin des Dames CraonelleEn Picardie, le département de l’Aisne permet de dresser de bonnes coupes de l’étage Lutétien. Sur cet affleurement du « Chemin des Dames », on peut se faire une bonne idée des niveaux immédiatement au dessus-du Calcaire à Nummulites : calcaire à moulages de coquilles de mollusques, banc à Ditrupa strangulata Deshayes ver marin de la famille des SERPULIDAE.

Au dessus de cette couche, la coupe montre un calcaire à milioles, organismes unicellulaires microscopiques appartenant aux Miliolidae, famille de foraminifères à test calcaire.

La découverte de ces fossiles permet de reconstituer le milieu marin ancien, dans lequel ces dépôts se sont constitués.