Présentation

La Société a été fondée en 1966, sous l’impulsion d’Emmanuel DEGREMONT, de Philippe GIRARD et de quelques passionnés.

SON ORGANISATION

C’est une association « Loi 1901 ». Son Conseil d’administration se compose de neufs membres, élus pour trois ans et renouvelables par tiers. Le bureau est élu par le conseil d’Administration.

Elle fonctionne grâce aux subventions du Conseil général et de la ville de Crécy-sur-Serre, ainsi qu’avec les cotisations de ses membres. Pour l’année 2000, la cotisation est de 8 euros pour les jeunes et 16 euros pour les adultes.

Le bureau actuel comprend un Président, M. Louis HEYTE, deux Vice-Présidents, M. Michel DEGREMONT et M. Jean-Luc LANDRÉAT, un trésorier, M. Raoul TETU et un secrétaire M. François DUCHAUSSOIS.

SA LOCALISATION

La Société est abritée actuellement par la Mairie de Crécy-sur-Serre, où se situe son local.

SES BUTS

La Société tente :

  • De mettre au jour et de préserver les richesses paléontologiques du Laonnois et des régions proches. Son travail est sans but lucratif : la vente des fossiles est interdite à ses membres.
  • De faire avancer la connaissance du passé géologique de la région.
  • D’informer et de former les générations futures face à notre passé paléontologique.

SES ACTIVITÉS

La Société organise :

  • Une réunion mensuelle, le deuxième dimanche du mois, à son local, réunion d’étude et d’organisation des activités. Elle dispose d’une bibliothèque scientifique et d’une collection de référence.
  • Une ou deux fouilles par mois, suivant la saison, sur le terrain.
  • Une activité plus importante une fois par an, grande sortie généralement hors du cadre régional.

La Société produit :

  • Des travaux scientifiques en collaboration avec des organismes nationaux.
  • Des publications concernant les résultats de ses recherches.
  • Des stages d’initiation jeune public.

SES RELATIONS SCIENTIFIQUES

La Société apporte son concours aux travaux de nombreux organismes scientifiques : Faculté des Sciences de Reims et de Montpellier, CNRS, Muséum d’Histoire Naturelles, l’Association des Géologues du Bassin de Paris, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, L’Association « Les Amis du Laonnois ».

SES EXPOSITIONS

Périodiquement, la Société expose les résultats de ses travaux, durant une période de quinze jours, pour faire connaître le patrimoine régional au plus grand nombre.